Je vous avais promis le tuto du sac VB : le voici ! C'est un projet accessible aux débutants en couture, même la partie zip (qui fait peur la première fois, mais en réalité ce n'est pas compliqué) J'ai fait des photos pas à pas pour bien détailler chaque étape, afin que ce projet soit accessible à tous.

1) Le matériel :

- 50 x 140 cm de tissu pour l'extérieur type ameublement (j'ai choisi du bleu)
- 50 x 80 cm de tissu pour l'intérieur (ici j'ai pris du coton épais noir)
- 5m de ruban à paillettes (ce qui vous coûtera probablement plus cher que le reste des fournitures réuni)
- un zip non séparable assorti, 30cm ou plus

IMG_8814_2

 

Je vous présente le tuto pour faire un sac de 25 cm de large, 30 cm de haut et 10 cm de fond, type lunch bag, vous pouvez bien sûr adapter les mesures à vos besoins.

2) La découpe
Découper les pièces suivantes dans les tissus correspondants :

Tissu extérieur (bleu) :
- 2 anses : 100 x 8cm
- 2 extérieurs : 35 x 35 cm
- 2 pièces pour le zip : 35 x 10 cm
- 2 hauts de doublure : 35 x 8 cm
- 1 poche (ou plus) : 15 x 18 cm

Tissu intérieur (noir) :
- 2 bas de doublure : 35 x 29 cm

Vous devez obtenir ceci :

IMG_8818_2

3) Les anses
Je détaille les étapes, mais les photos sont plus parlantes
- Plier en deux dans le sens de la longueur et surpiquer le pli (photo 1)
- Ouvrir, rabattre les deux cotés vers le milieu (inutile de le faire sur toute la longueur, juste au bout pour commencer) (photo 2)
- Refermer avec le tissu rabattu, poser une épingle pour faire tenir (toujours au bout, ça suffit) (photo 3)
- Mettre sous le pied de biche de la machine et piquer l'aiguille. Retirer l'épingle. (photo 4)
- 15cm plus loin, rabattre les deux cotés vers le milieu, refermer et tenir à la main (photos 5 et 6)
- Coudre sur 15cm. Important : la main qui tient avance avec le tissu et donc se rapproche de l'aiguille.
- Avant de se piquer les doigts (!!) arrêter de coudre en piquant l'aiguille comme sur la photo 4, et recommencer cette petite gymnastique sur les 15 prochains cm.

IMG_8825_3

Cette méthode permet de faire toute la bandoulière sans besoin d'épingler, au début ça peut sembler laborieux mais ça vient vite, et je vous promets que c'est régulier et bien plus rapide que de s'embêter à épingler partout.

On obtient une bandoulière bien solide, il n'y a plus qu'a poser le ruban à paillettes par une couture de chaque coté

IMG_8826_2 IMG_8827_2

Les anses sont terminées !

4) L'extérieur

Placer les anses sur les pièces d'extérieur : en laissant 10cm de chaque coté et 10 cm à partir du bas, épingler une anse par pièce (attention à ce que la anse ne "tourne" pas).
Coudre les anses selon les lignes rouges, c'est à dire pas jusqu'en haut ! Il faut s'arrêter 5cm avant.

IMG_8843_2

Assembler ensuite les deux pièces d'extérieur par un coté, puis poser un ruban parallèle au bas du sac qui cache le bout des anses.

IMG_8844_2

Pour que ça soit plus joli j'ai choisi d'ajouter un second ruban en bas : on commence par coudre le coté qui touche le premier ruban, bien bord à bord, puis l'autre coté.

IMG_8845_2

Mettre les deux pièces endroit contre endroit et coudre le bas et le second coté du sac

IMG_8848_2

Pour mettre en volume le sac, il faut faire le fond. Pour cela, superposer la couture coté avec la couture du fond au niveau d'un coin du sac. En photo c'est plus clair

IMG_8850_2

Epingler, puis faire une couture perpendiculaire à celle du coté, à 5cm du bout du coin

IMG_8849_2

Renforcer cette couture par un zigzag, puis couper le coin qui dépasse

IMG_8853_2

Faire de même pour l'autre coin, et voilà l'extérieur est terminé !

5) Le zip

Voici la partie qui fait peur (des fois) mais en fait, ce n'est pas bien compliqué.
Commencer par faire un ourlet simple sur les cotés longs des deux pièces pour zip.

IMG_8933_2

Plier dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, épingler. Coudre en biais de chaque coté, pour avoir une ouverture de 20cm du coté ourlé, 25cm du coté plié. Couper le tissu en trop puis retourner le tout.

IMG_8935_2

IMG_8937_2

Une fois retourné, épingler les ourlets l'un contre l'autre pour qu'ils restent bien face à face, puis surpiquer le pli (trait blanc). On peut retirer les épingles après cette étape.

IMG_8939_2

Replier le haut du zip vers l'extérieur, puis insérer le zip dans l'ouverture entre les deux ourlets (sur la photo, c'est plus clair)

IMG_8940_2

IMG_8941_2

Placer directement sous le pied de biche de la machine, et planter l'aiguille pour maintenir le zip en place. On peut utiliser un pied spécial zip mais ça marche bien avec le pied normal aussi (moi j'ai eu la flemme de changer)

IMG_8942_2

On procède ensuite un peu comme pour la bandoulière : placer le zip entre les deux ourlets 15cm plus loin, tenir à la main et coudre sur 15cm sans lâcher. Avancer jusqu'au bout de 15cm en 15cm, et comme les deux ourlets sont pile l'un au dessus de l'autre, ça devrait être nickel sur l'envers aussi.

IMG_8944_2

Pour finir, replier un peu la couture du coté (celle en biais) vers l'intérieur, pour pouvoir insérer le zip jusqu'au bout

IMG_8945_1

IMG_8946_1

Une fois au bout, piquer l'aiguille, soulever le pied pour tourner la pièce, puis continuer la couture en surpiquant le coté.

IMG_8947_1

Le zip dépasse, c'est tout à fait normal.

Et hop, on fait la même chose pour l'autre coté du zip, on obtient un espèce de papillon. J'ai fait des doubles surpiqures parce que je trouve que ça fait plus propre, ce n'est pas indispensable.

IMG_8948_1

 Il ne reste plus qu'a s'occuper du bout qui dépasse. Dans une chute de tissu, couper un carré de 8x5cm environ et y faire deux ourlets simples sur les petits cotés.
Plier en posant les ourlets endroit contre endroit, coudre les deux cotés en laissant la largeur du zip entre les deux, couper le tissu en trop et retourner. On obtient une mini pochette de la largeur du zip.

IMG_8949_1

Revenons au zip ! Laisser dépasser 10/15cm du papillon, et couper le surplus (zip fermé)

IMG_8953_1

On peut maintenant glisser le bout coupé dans la mini pochette qu'on vient de préparer, et fixer le tout par une couture (pour ne pas casser l'aiguille le mieux est de faire les quelques points qui passent par dessus le zip sans le moteur, à la manivelle)

IMG_8954_1

La petite touche qui fait une jolie finition c'est d'ajouter un ruban assorti à la tirette, en plus d'être joli c'est trèèèès pratique. Passer la flamme d'un briquet au bout pour éviter qu'il s'effiloche.

IMG_8955_1

Astuce en passant : vous voyez les rubans inutiles cousus à l'intérieur des tops du commerce, qui servent à les présenter sur le cintre ? Coupez les et gardez les, c'est parfait pour les tirettes de zips :) 

Et voilà, le zip est terminé, prêt à être posé !

6) La doublure

Courage, c'est bientôt fini ! Assembler les pièces de doublure bas + haut pour obtenir deux carrés de 35 x 35cm. Avec une surpiqure sur la couture, c'est plus joli. Le coté bleu sera en haut.

IMG_8828_1

On peut y ajouter une ou plusieurs poche(s), pour cela prendre un carré de tissu bleu, faire un ourlet simple sur 3 cotés et un ourlet normal sur 1 coté qui sera le haut de la poche. Coudre la poche sur la doublure, et penser à faire plusieurs allers-retours au début et à la fin de la couture, il faut que ça soit solide (les poches ont tendance à se découdre par le haut si on fait un aller-retour simple comme d'habitude)

IMG_8934_1

C'est le moment de poser le zip !
Placer le "papillon" sur la partie bleue, au milieu, et coudre selon le trait blanc.

IMG_8956_1

Coudre l'autre coté du papillon sur l'autre pièce de doublure

IMG_8957_1

Maintenant, poser les deux pièces de doublure endroit contre endroit (on n'a plus trop le choix étant donné que le zip est fixé) et bien rabattre le zip à l'intérieur.
Coudre sur les cotés + le bas en laissant un ouverture de 20cm environ dans le bas (attention de ne pas prendre le zip dans la couture)

IMG_8958_2

Mettre en forme les coins comme on a fait sur l'extérieur

IMG_8959_1

La doublure est terminée !

7) The Ultimate Final Last Step

Ouvrir le zip complètement et placer l'extérieur du sac dans la doublure, les tissus doivent être endroit contre endroit.

IMG_8960_2

Rabattre les anses pour qu'elles se placent entre les deux tissus. Souvenez vous à l'étape 4 je vous disais de ne pas coudre les anses jusqu'en haut et de laisser 5cm libres : ça sert à pouvoir replier les anses entre les deux tissus ici.
Epingler le haut du sac tout le tour, les coutures des cotés doivent correspondre.

IMG_8961_2

Coudre tout le tour en haut. Une fois que c'est fait, on peut retourner le sac grâce à l'ouverture laissée dans le fond de la doublure.

IMG_8962_2

Retourner le tout gentiment, on doit arriver à ce résultat

IMG_8963_2

Epingler le fond de la doublure puis coudre pour refermer le trou

IMG_8964_1

Rentrer la doublure dans le sac, puis épingler tout le tour le haut du sac pour faire une jolie finition

IMG_8965_1

Surpiquer tout le tour en passant la surpiqure sur les anses, pour le fixer au haut du sac. Je vous conseille de faire un aller-retour au niveau de chaque anse, si possible en passant entre les paillettes pour que ça soit invisible :) Moi j'ai fait deux surpiqures parallèles, parce que j'aime mieux comme ça.

IMG_8966_1

Et voilàààà !

IMG_8967_2

Il ne vous reste plus qu'à frimer un max ou à l'offrir à qui vous voudrez, sans oublier de prendre de jolies photos (à la lumière du jour, c'est tellement mieux)

J'espère que ce tuto vous a plu et qu'il sera utile, n'hésitez pas à poser des questions si un point n'est pas clair ou si il manque des précisions. Et si vous l'utilisez ça me ferait trèèèèèès plaisir de voir vos réalisations !