Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The HappyDark Fluo World of Zoopy
7 janvier 2008

Le doigt sur ton étoile

A toutes les customeuz's débutantes, celles qui n'ont encore jamais fait joujou avec du tissu et des ciseaux, et aussi à celles qui ont une machine à coudre sauvage à la maison, ce post est spécialement fait pour vous (les autres vous pouvez rester, y'a de la place pour tout le monde)

Voici un tuto super simple pour débuter dans la couture, la custo, ou pour apprivoiser une machine à coudre ! Une pochette vite fait, bien fait, pour tenir chaud à ton portable cet hiver !

Matos :

  • Tissu polaire de deux couleurs différentes (un morceau pour faire la pochette, et une petite chute pour la déco)
  • Un cordon ou un élastique
  • Ciseaux, matériel de couture...
  • Machine à coudre (facultatif)

J'ai choisi d'utiliser du polaire parce que ça ne s'éffiloche pas, donc c'est vraiment pratique pour débuter sans se prendre la tête, en  plus c'est assez épais pour protéger contre les rayures.
Première chose à faire avec un tissu inconnu : les présentations ! Touche, tripotte, tire le dans tous les sens (ne pas tenter de faire la connaissance avec humain de cette façon, ça pourrait être mal pris, mais pour le tissu c'est permis !) tu remarqueras que le polaire est extensible, mais dans un seul sens. Donc c'est mieux de prendre le sens qui s'étire pour faire la largeur de la pochette, si jamais elle est un peu juste tu pourras quand même y rentrer ton téléphone sans problème.

DSCN8216_1


Découpe un rectangle de polaire, la hauteur doit être une fois et demi la hauteur de ton portable (à peu près) et la largeur doit être assez grande pour que tu puisse entourer ton portable et faire la couture (compte 1cm de chaque coté pour la couture)
Découpe un motif dans le polaire noir. J'ai choisi une étoile car ce n'est composé que de lignes droites et à la machine c'est plus facile. Si tu couds à la main, choisis le motifs que tu veux, mais si tu couds à la machine pour la première fois je te déconseille tout ce qui contient des courbes (coeurs, fleurs...) ça demande un (tout petit) peu plus d'entrainement.

DSCN8219_1

Couds ton motif sur un coté de la pochette :

  • A la main : Sors l'aiguille à coté du motif, pique dans l'étoile... et ainsi de suite :)
  • A la machine : avec un point zigzag serré (fais des essais sur un autre tissu si besoin) ça donne un résultat propre et un autre avantage, c'est que le zigzag avance lentement, donc tu as le temps de t'arreter si tu pars de travers. Pour les angles, arrête la machine, pique l'aiguille dans le tissu (pour l'empecher de bouger) lève le pied de biche et remets le tissu dans la bonne orientation pour repartir.

Si tu te sens d'attaque, tu peux faire plusieurs coutures avec des fils différents pour décorer.

DSCN8229_1

Retourne ton tissu, replie le haut sur 2cm environ et couds le pli. On va ensuite passer un cordon dans le pli donc la couture doit laisser la place pour le cordon.

DSCN8230_1

Plie en deux (endroit contre endroit) et couds le fond et le coté de la pochette. Attention, il ne faut pas coudre sur le pli que tu as fait avant pour pouvoir passer un cordon dedans.

DSCN8231_1

Retourne la pochette et passe le cordon dans le pli du haut, tu peux t'aider d'un stylo si besoin (ça doit être l'étape la plus compliquée).

Et voilàà !!

DSCN8232_1

Ce tuto est bien sur adaptable à toutes tes babioles électroniques : baladeur mp3, appareil photo, DS, vibro, tamagotchi...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
z'en veux encore des tutos comme ça, s'il te plait madame. Trop bien.
L
Trop cool de nous apprendre a faire des trucs aussi jolis ! Merci beaucoup !
S
T'as le même portable que ma moman n_n
M
Ouaaah c'est super joulie moi je sais pas si je peux être considéré comme débutante vu que j'ai déjà fait pas mal de sac mais broder a la machine comme sa j'aurais pas le courage je sais jamais ou le zig zag va commencer et il finit souvent dans le motif ou completement en dehors^^
M
merci de me redonner le courage de faire des tutos, mais quand je vois les tiens ça me déprime, ils sont trop bien !
Publicité
Albums Photos
Publicité