Attention, post long mais promis à la fin il y a beaucoup de photos !

Je vais vous raconter ma plus grande aventure couturesque de 2013 : l'histoire du "Manteau Dragon-et-puis-en-fait-non."

Cette histoire commence lors d'un trajet de métro où j'ai griffonné ceci :

IMG_9183_1

(ne faites pas attention à la date, j'utilise un veil agenda comme carnet de couture spécial transports en commun)

Probablement inspirée par la lignée des Targaryens et tout simplement par mon amour inconditionnel des dragons, je voulais un manteau avec des ailes de dragon. Rien que ça.

J'ai trouvé un tissu bleu merveilleux, on aurait dit qu'il m'attendait, qu'il était là juste pour moi : un peu brillant mais pas trop, doux et surtout une couleur parfaite, c'est difficile à décrire car ce tissu a presque l'air rétro-éclairé tellement il est lumineux. Enfin imaginez le coup de foudre immédiat !

Coupon embarqué, je commence à coudre l'esprit léger, le tissu est beaucoup trop fin pour un manteau mais qu'à cela ne tienne, je fais une triplure en laine, bien lourd et bien chaud ce qui donnera un joli tombé.

Après longue cogitation, j'attaque la confection des ailes : je fais 3 toiles pour parvenir à la forme recherchée, je couds les deux ailes dans mon plus beau tissu noir, j'insère de la corde pour faire du relief au niveau des "nervures"... hop hop mes ailes sont finies et je suis heureuse.

On arrive au moment où tout se casse la figure. J'épingle les ailes sur le manteau en construction, et là... le gros FAIL. Difficile de l'admettre, mes magnifiques ailes de dragon ressemblent à s'y méprendre à un châle de mémé. Je vous montrerai bien des photos mais de rage, je les ai effacées, je vous laisse donc avec une image qui résume assez bien l'effet d'ensemble*.

Je songe à arrêter définitivement la couture, mais je finis par remonter la pente à grands coups de raclettes, chocolats et autres merveilles de l'hiver naissant. Après quelques modifications des plans, beaucoup (beaucoup) de finitions, mon fameux manteau voit enfin le jour !

Et c'est ainsi que je vous le présente, TADAAAM !

IMG_9002_2

Je l'ai nommé le manteau Spikes, puisque le "Manteau Dragon-et-puis-en-fait-non" c'était un peu trop long.

Je l'aime d'amour, il mérite plein de photos alors en voici d'autres (en direct des bords de la saône en crue, c'est bien les vacances)

IMG_9022_3

Et de dos

IMG_9015_2

Le motif de pics était un peu long à faire mais pas tant que ça une fois la bonne tecnhique trouvée. J'ai appliqué du jersey noir (au point droit) sur le bas du manteau, puis coupé au ras de la couture (en forme de pics) et pour bien finir j'ai repassé toutes les coutures au point zigzag serré-mais-pas-trop, et ça ne modifie pas du tout le tombé (ma crainte au départ)

IMG_9017_2

Ce manteau est plein de poches, partout, ce qui me permet de me passer de sac. Dans la doublure (qui est noire, j'ai changé d'avis par rapport au dessin) il y a deux grandes poches pour ma liseuse et mon portefeuille, sur l'extérieur il y a deux poches pour les mains et deux mini poches secrètes dans les manches.
Le revers des manches est inspiré du manteau du capitaine crochet (bon, de très loin, mais c'était ce que j'avais en tête) encore une chose qui a beaucoup évolué par rapport au dessin.

IMG_9030_2

Et voici les fameuses poches secrètes (là elle est ouverte, mais une fois fermée on ne voit pas le zip) celle de gauche pour ma CB, celle de droite me permet d'y ranger ma carte de transport et ainsi valider au tourniquet en passant simplement ma main au dessus de la borne (et là, je me prends un peu pour Obi-Wan Kenobi à chaque fois**)

IMG_9034_2

Au final, je suis très très très contente du résultat. Même si je lui trouve de nombreux défauts (tissu qui plisse car trop fin malgré la triplure, pèlerine un peu trop courte derrière, revers pas assez rigides) je lui trouve quand même beaucoup de qualités qui compensent largement ! Le cintrage dans le dos rend bien (mon angoisse des manteaux "sac à patates" est vaincue), les poches sont très pratiques, la forme du bas est pile comme je voulais, la pèlerine est super (devant au moins), le motif spike est propre et ne plisse pas du tout, la couleur est géniale, bref, je l'adore.

J'espère qu'il vous plaira aussi :)

* George Apperley, Abuelita, pour citer les sources ;)
** Ce lien redirige vers un humour très puéril et désacralisera à jamais le culte de Star Wars. Je vous aurai prévenus.