J'adore les chausettes longues, surtout les rayées et les multicolores ! Seulement il est vrai que (1) ça coûte cher et (2) ça s'use vite au talon et au bout.

Je vous propose un tuto pour faire vous-même des longues chausettes en recyclant un vieux Tshirt à manches longues. Très facile, budjet mini !

Matériel :
- Un sous pull en jersey à (jolies) manches longues à découper (en provenance du fond du placard, ou en direct de chez emmaüs)
- Une paire de soquettes
- Machine à coudre qui fait le point élastique, munie d'une aiguille jersey

Voici notre victime : j'ai choisi un Tshirt rayé, dont je découpe les manches longues. Couper la manche en un tube le plus long possible, et garder le haut de manche (qui servira plus tard)

IMG_7530_1

Remarquez que la couture sur la manche n'est pas toujours parfaite : il faut faire en sorte de placer cette couture sur le coté de la chaussette (une chausette du coté gauche, une chausette du coté droit, on pourra ainsi porter les chausettes avec les coutures vers l'intérieur des jambes)

IMG_7531_1

Le bas de la manche sera cousu sur la cheville de la soquette. Pour faire cela, prenez la manche à l'envers, et mettez la soquette à l'endroit à l'intérieur de la manche (en faisant correspondre la couture de la manche au coté - gauche ou droit- de la soquette). Sur la photo j'ai posé la soquette par dessus pour vous montrer comment elle doit être à l'intérieur.

IMG_7532_1

Rentrer la soquette dans la manche, puis poser 4 épingles pour répartir le tissu de la manche autour de la cheville.

IMG_7534_1

Utiliser le point extensible (ou point droit triple) pour fixer la soquette à la manche. Pendant la couture, étirer la soquette afin qu'elle prenne la forme de la manche.

IMG_7539_1

Passons au haut de la chausette !

Couper une bande de jersey dans le morceau de manche qu'il reste, comme sur la photo

IMG_7535_1

Coudre cette bande pour faire un anneau (toujours au point triple extensible)

IMG_7540_1

Plier l'anneau élastique en deux, envers contre envers

IMG_7536_1

Poser l'anneau sur le haut de la chausette : chausette à l'endroit, épingler l'anneau sur l'extérieur (bord vers le haut). Si tout se passe bien il doit être trop petit : répartir le tissu entre les épingles. Au moment de coudre, procéder comme pour la soquette : tirer sur l'anneau pour qu'il prenne la forme de la chausette, et coudre au point triple élastique. De cette façon vous aurez une chausette qui tient bien !

Recommencez tout pour la 2ème chausette (ne pas oublier de mettre la couture de manche du coté opposé à celui que vous venez de faire)

Let's go roller derby baby !

IMG_7547_11

Vous pouvez également utiliser ce tuto pour donner une nouvelle jeunesse à des longues chausettes trouées à force de bons et loyaux services (dans ce cas il vaut mieux une surjeteuse pour surfiler le bord de la chausette coupée)