Ce tutoriel vous permettra de réaliser des motifs entre la broderie et l'appliqué, sur n'importe quel tissu qui ne s'effiloche pas (polaire, jersey, laine bouillie...)
Attention cependant, TOUS les tissus utilisés ne doivent pas s'effilocher, ça ne marche que comme ça :)

Le motif que je vais vous présenter est une cage thoracique que j'ai fait sur un T-shirt pour la collection "Deep inside me"

IMG_5420_2

C'est parti !
Vous avez besoin de votre motif dessiné en taille réelle, et de papier cuisson (ou papier calque mais c'est plus cher)

IMG_5383_2

Recopiez votre motif au crayon sur le papier cuisson

IMG_5385_2

A ce moment là vous devez déterminer dans quel ordre seront superposées les couleurs : ici c'est simple, le violet passe au dessus de toutes les autres couleurs, qui ne se superposent pas elles mêmes.

Il faut toujours commencer le motif par la couleur qui est le plus au dessus (d'où le nom "appliqué inverse", la couleur du dessous sera ajoutée en dernier)

Posez votre première couleur (=celle du dessus) sur la table, posez la pièce de tissu sur laquelle vous faites le motif (= devant du T-shirt dans mon cas) par dessus, et posez enfin votre papier cuisson en positionnant bien le motif. Epinglez copieusement en évitant les traits de crayon.

IMG_5386_2

A cette étape, vous allez coudre sur les 3 épaisseurs en suivant les lignes de votre motif, uniquement là où le tissu violet rencontre le tissu noir. Voici une soluce pour vous aider :) Utilisez une aiguille stretch et un point strech serré pour la couture (fil noir si le tissu de votre T-shirt est noir).

IMG_5385_3

Retirez les épingles, retournez le tout, ça doit ressembler à ceci

IMG_5388_2

Découpez le surplus de tissu violet

IMG_5389_2

Recommencez la même opération avec le tissu suivant (celui juste en dessous du violet et au dessus des autres) : comme toutes mes autres couleurs sont sous le violet et ne se touchent pas, peu importe l'ordre pour moi. On continue donc avec le bleu :
- Poser le tissu bleu sur l'envers, épingler
- Coudre sur le papier cuisson, là où le tissu bleu rencontre le noir
- Retourner, couper le surplus
Et voici le résultat :

IMG_5390_2

Vous avez compris la logique, continuez comme ça pour toutes les couleurs en terminant par la couleur de fond

IMG_5391_1

C'est le moment de retirer le papier cuisson : le déchirer en suivant les coutures qui ont déjà prédécoupé le papier, doucement pour ne pas laisser de peluches. On peut s'aider d'une épingle si il reste des petits morceaux de papier coincés dans les angles.

Voici l'étape un peu délicate : il faut découper l'intérieur du motif dans le T-shirt, pour laisser apparaitre toutes les couleurs en dessous. Utilisez des ciseaux à bouts ronds, c'est plus pratique !

IMG_5392_2

Pour une belle finition, je rajoute une étape un fois que tout est (presque) fini. Posez un tissu noir (le même tissu que le Tshirt) au dos de votre ouvrage, puis faites une piqure sur l'endroit tout le tour de votre motif. Recoupez le surplus de couture sur l'envers, et voilà un envers tout propre !

IMG_5393_2

Un montage de Tshirt plus tard, et voici le rainbow sternum :)

IMG_5420_2

J'espère que le tuto vous a plu, n'hésitez pas à demander des précisions si quelque chose n'est pas clair. J'attends avec impatience de voir vos réalisations !