Je reviens tout juste du salon de "l'aiguille en fête" à la porte de versailles, un petit bilan de ma visite ! Je vais commencer par les points négatifs comme ça c'est fait, puis le coté sympa et ensuite les photos.

Alors le point TRES négatif :
- Il y a beaucoup, beaucoup trop de MONDE. Nous sommes arrivés vers 11h, file d'attente pour entrer, file d'attente pour le vestiaire, file d'attente pour les toilettes. Mais ce n'est rien à coté du salon en lui même : on avance centimètre par centimètre, on s'agglutine, on ne voit rien des stands car c'est impossible d'approcher.

Les points décevants :
- La buvette hors de prix (6.50 un sandwitch, 3 une canette ou bouteille...)
- C'est un salon qui s'adresse au grand public, donc on reste dans le très classique. Je m'attendais à quelques stands plus spécialisés, par exemple du travail du cuir, des chaussures fait maison, de la corsetterie, du tissage aux cartes, du moulage, et surtout découvrir des choses que je ne connais pas. Là rien de tout ça, on reste dans le tricot (thème de cette année), patchwork, travaux d'aiguille à la main (point de croix, broderie, feutrage main) ,mercerie, patrons, vente de machines.
- Les kits, les patrons, les modèles, les livres qu'on peut acheter s'adressent aussi au grand public. Ca reste des choses assez simples à réaliser, si on cherche un peu de challenge, des modèles qui changent de l'ordinaire c'est plus difficile à trouver.
- Beaucoup de stands interdisent les photos, et quelques vendeurs vous jettent quand ils vous voient avec l'appareil photo en main (même éteint)


Et maintenant les choses qui valent le coup ! (parce que quand même, on s'est régalés !)
- On en prend plein les yeux, mais vraiment ! Les stands sont magnifiques, il y en a pour tous les goûts : couleurs vives, couleurs naturelles, doudous, patchwork, tricot... J'ai vu plein de patchworks superbes, d'ailleurs je vous prépare une sélection de photos, ça va être difficile de choisir.
- Le thème de cette année c'est le tricot, il y avait plein de stands de laine, de la laine teintée main, beaucoup de belles matières aussi. Il y avait des animations : Bar à crochet, speed-knitting, tricotage de l'écharpe la plus longue possible. Impossible d'y participer (tout est complet dès le matin) mais très sympa à regarder !
- Sur les stands aussi les vendeurs vous font des démonstrations, le stand de customisation vous montre comment coller des strass, comment utiliser du thermocollant double face, comment superposer les couches de paillettes pour faire un joli motif... Tandis que le stand de feutrage organise un atelier pour fabriquer des petits macarons en laine, à coté d'un autre stand où on vous montre l'utilisation d'une machine à tricoter.
- On trouve aussi quelques machines assez impressionnantes en démonstration, ça fait plaisir à voir (d'ailleurs j'ai pris des photos)
- Il y a de la jolie mercerie de partout, des kits de patchwork avec de magnifiques tissus déjà tout découpés, puis des stands de tissus japonais, de soie, des laines de toutes les couleurs, plein d'accessoires de customisation... on a envie de tout acheter !

Rendez-vous au prochain post pour les photos !