Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The HappyDark Fluo World of Zoopy
12 janvier 2013

Patchwork de la Reine de Coeur

Me revoici par ici, après une petite absence hivernale !
Le temps de recharger les batteries, n'allez pas croire que c'est la machine à coudre qui a pris des vacances, bien au contraire.

J'en profite pour souhaiter une bonne année 2013 à tous ceux qui passeront par ici. Pour les bonnes résolutions de cette année, ça fera l'objet d'un prochain post, car aujourd'hui je vais vous parler patchwork (oui oui)

C'est peut-être l'hiver, peut-être mon placard qui déborde de polaires de toutes les couleurs, peut-être mon goût prononcé pour les grasses-mat' sous la couette... et surement un peu de tout ça : j'ai des envies de patchwork !

Après quelques heures de code en langage R, quelques heures de découpage, quelques soirées de couture, et des finitions qui n'en finissaient pas, voici mon premier patchwork terminé ! Aux couleurs de la reine de coeur, parce que les damiers lui vont si bien.

IMG_7291_2

Vous n'avez pas envie de poser la question, alors je la pose quand même : mais que vient faire le code en R là dedans ?
Je voulais laisser la place au hasard dans le choix du motif, parce que c'est beaucoup plus drôle. J'ai donc écrit un bout de code qui, à partir de mes petits carrés de tissu de différentes couleurs, les organise de façon aléatoire, la contrainte étant que deux carrés adjacents ne puissent pas être de la même couleur. Il n'y a plus qu'à lui donner la taille du motif désiré (nombre de lignes, nombre de colonnes) et c'est parti, mon petit programme me propose plein de solutions, et je n'ai plus qu'à choisir celle qui me plait le mieux.
Et voilà, pour ce patchwork c'est le hasard qui m'a dit quoi faire, j'aime bien le résultat !

IMG_7314_2

La statistique, c'est poétique ! (dicton du jour)

Une autre photo où vous pouvez voir ce qui se cache derrière (je parle de la doublure, bien sûr)

IMG_7317_2

Je me suis bien amusée, j'en ferai d'autres !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'ai rien compris au sujet de R, pourtant j'ai survolé le lien wikipedia.. mais j'adore le verso de la couverture !<br /> <br /> ça donne envie de se pelotonner dessous !
Publicité
Albums Photos
Publicité