Je vous ai préparé un tuto pour faire de jolis boutons en fimo !

Matériel

- Pate fimo blanche, en plus des couleurs que vous voudrez. La pate transparente ou à effets est particulièrement adaptée pour cette technique.
- Emporte pièces
- Machine à pâte (ou un petit rouleau fera l'affaire aussi)
- Papier sulfurisé
- Cellophane

Préparation

Les boutons seront difficiles à décoller une fois formés, donc on les fait directement sur le papier sulfurisé qui servira à la cuisson : commencer donc par découper des carrés de papier sulfurisé (un pour 3 ou 4 boutons, c'est bien).

Préparez une cane du motif que vous voulez sur le bouton (si vous ne connaissez pas de technique, une recherche "cane fimo" sur google vous éclairera, il existe des millions de tutos) et réduisez là à la taille de bouton.

Préparez une fine feuille d'un couleur assortie à votre motif.

Préparez une feuille plus épaisse (=épaisseur du bouton) de fimo blanche. Si vous avez une machine à pâte, le réglage au plus épais convient.

Formation des boutons

Avec l'emporte pièce, découper plusieurs ronds (ou autre forme) dans la pâte blanche.

Etaler la fine fine feuille de pâte colorée, poser un rond blanc dessus. Rouler doucement pour coller les deux pâtes ensemble.

IMG_0640_1

Couper une tranche de votre cane, la poser sur le montage. On peut rouler un peu avant si besoin d'agrandir la tranche, un peu après pour coller l'ensemble.

IMG_0642_1

Poser le cellophane par dessus le tout, et la coller avec les doigts pour qu'il n'y ait aucun pli et aucune bulle d'air.

IMG_0643_1

Poser l'emporte pièces précisément au dessus du rond blanc, et appuyer progressivement jusqu'à toucher le plan de travail. Le but c'est de ne pas couper le papier cellophane : il sert à écraser le bouton et faire de jolis bords arrondis, c'est tout l'intérêt de cette technique :)

IMG_0646_1

Une fois l'arrondi du bord formé, retirer l'emporte-pièces, décoller doucement le cellophane.

Remettre l'emporte pièces pour terminer la découpe, et en profiter pour retirer la pâte autour du bouton.

Former les trous avec un fil de fer. Et maintenant plus qu'à transporter le tout (papier sulfurisé compris) sur la plaque de cuisson !

IMG_0648_1

Résultat !

Voici quelques exemples après cuisson et vernis, obtenus à partir de canes vites faites.

IMG_1109_1

IMG_1106_1

IMG_1108_1

IMG_1115_1

Montrez moi vite vos jolis boutons !