Comment se coudre une chouette robe (ou une longue tunique) pour quelques euros ? La méthode en images !

Matos :

  • Un Tshirt grande taille acheté en soldes (le mien était taille 54/56)
  • Un Tshirt noir acheté aussi en soldes (ou un morceau de jersey noir)
  • 1m de biais noir
  • 2h de temps libre
  • Machine à coudre apprivoisée et matos habituel
  • Un parc ou un jardin public calme et ensoleillé

Essayer le Tshirt pour bien se rendre compte qu'il est moche et qu'on a rien à perdre à le découper. Ca sert aussi à savoir quelle longueur de tissu il faut rajouter pour en faire une robe, personellement j'ai décidé de rallonger de 15cm pour faire une mini robe / tunique.

IMG_0567_1

Endormir le Tshirt et le poser à l'envers, à plat sur la table d'opération

IMG_0568_1

Couper à 20cm du bas (le bande du bas servira pour la jupe) et retirer les manches et le col. On obtient un trapèze, le petit coté (en haut) doit mesurer la moitié de ton tour de taille.

IMG_0569_1

Retourner la partie du haut.
Dans le Tshirt noir, couper deux trapèzes de 15cm de hauteur (qui correspondent aux 15cm à rajouter pour faire une robe) et pour la largeur, le petit coté correspond au demi tour de taille, et le grand coté correspond à la même mesure 15cm plus bas, le demi tour de hanches à peu près (sur la photo, les deux morceaux du Tshirt sont supperposés endroit contre endroit)

Couper un arrondi sur l'un des deux morceaux de la partie haute, pour faire un décolleté (laisser 5cm de chaque coté pour les coutures des épaules)

IMG_0570_1

Coudre la partie haute et celle du milieu ensemble, puis coudre les cotés en laissant 20cm en haut pour les manches. Coudre également 5cm en haut de chaque coté, pour les épaules. Faire un ourlet au niveau des manches.

IMG_0570_2

Maintenant vient la partie rigolotte : les plis.
Epingler la partie du bas sur celle du milieu en faisant des plis réguliers. Ma méthode : épingler d'abord des deux cotés, puis placer une épingle au milieu, puis encore au milieu des épingles... La même méthode que pour couper un gros gateau au chocolat en 16 (sauf que les invités ne sont jamais en nombre facile à découper sur une tarte, ndlr)
Epingler également le décolleté et le dos en faisant de jolis plis. Ma méthode : essayer, se piquer avec les épingles, râler, recommencer, ré-essayer, s'accrocher les épingles dans les cheveux en essayant, passer 15minutes à chercher celles qui sont tombées, et enfin décider que "ça ira bien comme ça".
Ajouter un biais noir tout autour du col, pour une finition nickel.

La jupe :

IMG_0609_1

Le décolleté :

IMG_0607_2

Et voilààà !!

IMG_0607_1

Frimer un peu devant l'appareil photo, puis envoyer les photos à Zoopy qui sera vachement contente :)
Ensuite s'accorder une petite sieste au soleil, bien méritée !

IMG_0616_1