Toutes les créatrices qui se respectent ont un modèle de sac pin-up dans leur collec'. J'avais pas encore trouvé l'inspiration divine pour créer le mien,  mais ça y est, après plusieurs "prototypes" en petit format, je crois que j'ai trouvé un modèle assez chouette !
Rétro mais pas vieillot, classe mais pas banal, pas trop grand mais qui peut contenir plein de choses, bref un vrai sac de fille avec toutes les contradictions que ça implique ^^

Et comme je suis trop bonne sympa, j' ai fait un tuto aux ptits oignons ^^

Matos :
- Tissu noir et tissu blanc (70 x 100 de chaque, environ)
- 5m de biais vichy noir et blanc (j'avoue que ce sac n'est pas le plus économique... y'en a pour plus cher de biais que de tissu) (mais c'est pareil pour tout, avoue, toi aussi tes boucles d'oreilles ont couté plus cher que ton T-shirt)
- 2m de ruban noir
- Machine à coudre et son petit matériel habituel

Commence par faire le patron sur papier, c'est plus rapide plutôt que de le refaire à chaque fois sur le tissu. La patron n'est pas bien compliqué : un cercle de 30 cm de rayon et un ballon de rugby pointu.

Pour le cerle, je te donne la technique de sioux apprise par mon prof de maths en 6ème : scotche un fil au centre, et attache un crayon à 30cm : tu peux maintenant tracer un cercle parfait comme l'homme de cro-magnon faisait avant que les dieux grecs inventent le compas.

DSCN9023_1

Et voici la 2ème partie du patron

DSCN9029_1

Découpe ces deux parties dans les deux tissus : tu auras deux ronds et deux ballons de rugby.
Plie chacun des ronds en deux et coupe sur le diamètre.
Tu vas ensuite coudre le ballon de rugby entre les deux demi cerles, bien au milieu. Comme le diamètre du cerle est plus grand que le coté du ballon de rugby (oui oui c'est fait exprès) recouds ensemble les deux extrémités du diamètre qui ne sont pas cousues. En photo, ça sera beaucoup plus clair, parce que en vrai c'est facile !

DSCN9030_1

Fais la même chose pour les deux tissus (blanc et noir)
Superpose les deux parties obtenues, endroit contre endroit, et fais une couture tout autour en laissant une ouverture (pour pouvoir retourner le sac !) tu peux mettre un trait de craie pour ne pas oublier de t'arrêter.

DSCN9031_1

Retoune le tout, et fais une surpiqure sur tout le tour, le plus proche possible du bord pour que cette couture soit cachée par le biais à la fin. En fait la surpiqure n'est pas indispensable, mais ça tient le tissu en place et c'est plus rapide que de t'amuser à épingler tout le tour du sac.

Recouvre le bord du sac avec ton super biais (c'est lui qui fait tout le charme du sac, alors ça vaut la peine d'en choisir un joli)

DSCN9034_1

Tu peux poser le biais à la barbare (c'est à dire d'un seul coup). Faut pas que ça devienne une habitude, mais là ça n'a pas vraiment d'importance, alors pourquoi se priver !

Plie ton sac en deux, et pose les anses : elles doivent être fixées à 1/3 du demi-cercle environ. J'ai fait les anses dans le même biais en cousant deux morceaux face à face, c'est rapide, facile et propre !

Ensuite vient l'étape la plus délicate : placer les boutonnières. Il faut impérativement qu'il y ait un nombre pair de boutonnières entre les anses (et par conséquent, un nombre pair de boutonnières en tout) et c'est mieux que le nombre total soit divisible par 6.  Pour calculer l'intevalle entre deux trous, tu as plusieurs solutions :
- La solution matheuse : sachant que le périmètre du cercle est égal au rayon multiplié par 3,1415, par quel multiple de 6 dois-je diviser le périmètre pour obtenir un intervalle qui me donnera des jolis plis ?
- La solution empirique : tu essaie un intervalle de la largeur du tome 7 de Harry Potter. Arf, c'est trop large, alors t'essaie avec le tome 2. Loupé, ça tombe sur un chiffre impair. Et la largeur de mon nokia ? Yes, nikel, ça marche.
- La solution Zoopy : je te la donne. Faut 36 boutonnières espacées de 4cm, avec 6 boutonnières entre les anses (et 12 de l'autre coté, donc)

Si tu as un master "équations différentielles en référenciel galiléen", la solution matheuse est pour toi. Si t'as mangé une salade de trèfle à 4 feuilles à midi, essaie la solution empirique (et le vinaigre balsamique). Si t'as bien respecté les mesures du sac, fais moi confiance :)

DSCN9042_1

Fais une boutonnière sur chaque marque, de la largeur de ton ruban noir. A la fin tu sauras faire une boutonnière les yeux bandés !
Passe le ruban dans les trous, serre pour plisser le sac et fais un noeud

DSCN9052_1

Tadaaaaam !

DSCN9046_1

 

DSCN9048_1

Et l'intérieur en blanc

DSCN9050_1

T'en penses quoi ?
Hésite surtout pas à me montrer des photos si tu utilises ce tuto !