Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The HappyDark Fluo World of Zoopy
16 janvier 2007

Toute première jupe !

En faisant le tri dans mes fringues, j'ai retrouvé deux mini robes bien trop courtes pour moi (depuis le jour où je les ai achetées d'ailleurs) mais comme j'adore le tissu... J'ai décidé de m'en faire une jupe !

Après des heures de creusage de tête, de découpage frénétique, des tas de bétises, de questions à Bambou, et de coutures dans tous les sens, elle est enfin finie !
Comme j'ai pris des photos je vais essayer de faire un ptit tuto

Matos

- Deux morceaux de tissu de 50 x 150 cm (minimum) de couleurs différentes
- Une grande feuille de papier pour le patron (ou plusieurs scotchées ensembles)
- Ciseaux, règle, craie à tissu...
- Fils à coudre de la couleur des deux tissus
- Fermeture éclair et deux pressions
- Et bien sûr la machine à coudre !

Tout d'abord, le patron ! Il est très simple, car la jupe n'est composée que de triangles rectangles. J'ai pris ces dimensions car j'avais une quantité limitée de tissu, mais on peut bien sûr adapter !

jupe1jw7

Plus le coté A sera grand, plus la jupe sera longue, plus le coté C sera grand, plus elle sera évasée.
Découper le patron dans du papier, puis faire une marque sur un des deux cotés (pour pas se tromper quand on va découper)

Ensuite, poser le patron sur le tissu et tracer les contours à la craie à tissu, en faisant bien attention de mettre le patron toujours dans le même sens, et ne surtout pas oublier de laisser un espace d'au moins 4cm etre deux triangles, pour les coutures et les ourlets. On fait la même chose sur l'autre tissu mais avec le patron à l'envers cette fois ci.

dscn6243ahb6

Découper à 2cm des traits (pour les coutures) et on obtient donc 4 triangle noirs orientés dans un sens, et 4 triangles rouges orientés dans l'autre sens (sur la photo on voit l'envers du tissu)

dscn6255aqs9

Faire un ourlet sur le coté C de chaque triangle.
Passons aux choses sérieuses ! Il faut maintenant coudre les triangles ensemble !
Poser deux triangles (un rouge et un noir) endroit contre endroit, puis décaler le noir de 10cm vers le haut en laissant les 2 cotés B bord à bord (avec un shéma c'est plus clair !)

jupe2os7

Epingler les cotés B ensemble, puis coudre.
Pour que la couture tienne, il faut que le fil ne puisse pas se découdre au début et à la fin. Pour celà il y a deux méthodes :
- La méthode perfectionniste (façon Bambou ) : on coud normalement, puis à chaque bout on repasse l'un des deux fils de l'autre coté du tissu avec une aiguille et on noue les deux fils ensemble.
- La méthode barbare (façon Zoopy ) : on commence par coudre sur 2cm, on fait une marche arrière sur la couture, et on repart en avant ! Pour la fin pareil, on fait une marche arrière sur la fin de la couture, puis re-avant, et on coupe les fils à ras.

On ajoute un troisième triangle noir : cette fois ci on coud les cotés A des triangles rouge et noir, en décalant le rouge de 10cm vers le haut. Continuer avec tous les triangles pour obtenir ca :

dscn6261atz8

Maintenant, la ceinture !
Prendre deux bandes de 6cm de large et 90cm de long (tour de taille +10cm +un peu de marge au cas où les poser endroit contre endroit, poser par dessus une bande de sergé de 5cm de large (j'ai oublié d'en mettre, mais je conseille vivement de le mettre !) et coudre sur l'un des cotés. On peut aussi prendre une bande de 12cm de large et la plier en deux.
Retourner le tout, le sergé se retrouve à l'intérieur. Rabattre l'un des deux cotés par dessus le sergé pour le cacher, puis coudre (comme pour faire un ourlet) et faire un ourlet simple sur l'autre coté.
Maintenant il faut coudre la ceinture sur la jupe, pour cela on met le haut de la jupe à l'intérieur de la ceinture (sur 2cm environ) la ceinture doit être mise comme le trait blanc sur la photo :

dscn6261bvq2

Il ne reste plus que les finitions !

Pour coudre la fermeture, replier de tissu vers l'envers sur 1cm en partant du haut, mettre la fermeture en dessous, épingler et coudre (faire un point droit avec un pied spécial fermeture, c'est plus facile) Attention, la fermeture n'est pas cousue sur la ceinture !

dscn6262ags0

Coudre le reste de tissu pour fermer la jupe, si tout se passe bien le tissu noir doit dépasser de 10cm.

Faire les ourlets sur les pointes en bas de la jupe, coudre deux pressions pour pouvoir fermer la ceinture... Et essayer la jupe !

dscn62660eb4dscn62680eo5

Et voilàà ! Ca a peut être l'air compliqué, mais en fait pas du tout, ca m'a juste pris du temps vu que je n'ai pas encore l'habitude de la machine à coudre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis tombée sur ton blog par hasard, et j'adore tout ce que tu fais!<br /> c'est vraiment magnifique!<br /> je pense tester cette jupe prochainement!<br /> à bientôt!
A
merci c est tres simple et tres beau ma fille sera tres contente
T
bonjour jai apprecie la jupe mais ta employer des termes que je nais pas du tout compris par exemple bande de serge mais si non c;est jolie.vas de l,avant.trefose
J
MDr moi je couds façon Zoopy !!!! un coup en avant, en arriere, en avant jusqu'au bout et hop retour en arrière et re en avant !!!!
E
je l'ai faite cette petite jupe. un peu plus longue que toi et plus large en bas. j'ai alterné 2 tissus très colorés dans les tons oranges et un tissu noir. je l'adore!! il faut juste que je reprenne la taille parce qu'elle est un peu grande...mais ce n'est qu'un detail!<br /> encore un grand merci parce qu'elle est super originale!<br /> elo
Publicité
Albums Photos
Publicité